L’Europe à travers la directive cadre européenne sur l’eau datant de 2000 (DCE) exige de ces états membres qu’ils mettent tout en oeuvre pour reconquérir le bon état écologique des rivières : la mise en oeuvre d'un Plan Puriannuel en faveur des Milieux Aquatiques et Humides (PPMAH) localement est un des moyens d’y parvenir.
Dans ce programme d’action, un ensemble d’action de travaux (entretien, gestion, aménagements et restauration) sera proposé afin de répondre à cet enjeu majeur sur les milieux aquatiques et humides : préserver, gérer et restaurer.
Le programme consiste dans un premier temps à l’élaboration d’un diagnostic précis de la rivière (lit mineur, berges et ripisylve associée) et des zones humides, qui permettra dans un second temps de proposer un programme d’action ambitieux, cohérent et réaliste en fonction des enjeux et des objectifs recherchés.
L'étude débutée en 2023 se terminera en 2025 et aboutira à l'élaboration d'un programme d'action sur 8 ans qui servira de base aux futures actions de restauration écologique du SBV4R.