En décembre 2000 et mars 2001, des inondations ont eu lieu sur le bassin versant de la Vesgre, dommageables pour plusieurs communes.
En 2003, une étude a été réalisée par le Syndicat Intercommunal de la Basse-Vesgre et avait permis de mettre en évidence la cause des inondations : à la fois les débordements de la Vesgre et de ses affluents mais également le ruissellement.
Des solutions pratiques ont été proposées sur les communes de Houdan, Saint-Lubin-de-la-Haye, Berchères-sur-Vesgre, Rouvres, Boncourt et Oulins.
En 2019, les différents acteurs du territoire ont admis que les préconisations données en 2003, notamment concernant l’aménagement de bassins de rétention, devaient être réactualisées.
Ainsi, en 2023, les collectivités du bassin versant de la Vesgre se sont regroupées pour former un groupement de commandes et initier une nouvelle étude de gestion des inondations sur le bassin. Les collectivités concernées sont la Communauté d’Agglomération du Pays de Dreux, la Communauté de Communes du Pays Houdanais, la Communauté de Communes Cœur d’Yvelines, la Communauté d’Agglomération de Rambouillet Territoires et le Syndicat du Bassin Versant des 4 rivières.
Cette nouvelle étude doit permettre une mise en œuvre concrète et rapide d’aménagements permettant de limiter et de réduire les inondations sur le territoire.
Le diagnostic a commencé et se déroulera sur l'année 2025.
Sur le territoire du SBV4R, comme tous les ans en ce début de période de hautes eaux, tous les propriétaires de vannages de l'Eure, de la Blaise et de la Vesgre sont priés d'ouvrir leurs vannages conformément à :
Il est rappelé que les propriétaires et ou gestionnaires de vannages, doivent suivre la méthodologie suivante pour l'ouverture de leurs ouvrages :
Toutes les manœuvres de vannages doivent être effectuées de manière très progressive afin d'éviter un risque d'inondation.
La collaboration de chacun pour la réussite de cette démarche est très importante. Nous vous remercions de faire remonter les difficultés rencontrées dans l'application de cet arrêté.
En cas de difficulté vous pouvez contacter Mmes BELLARD Carole au 02 37 20 50 28, JAFFRY Delphine au 02 37 20 40 17 ou M. HERCHE Thierry au 02 37 20 40 12.
Cet arrêté sera revu en 2025.
Pour toute nouvelle information vous pouvez vous référer à la DDT d'Eure-et-Loir au lien suivant site DDT 28 arrêté ouverture hivernale