TRAVAUX EN BERGE ET/OU EN RIVIÈRE

21/10/2022

Les travaux importants menés dans les cours d’eau, les zones humides ou leurs abords immédiats sont très règlementés et parfois soumis à déclaration préalable. Contactez les services de la DDT de votre département avant leur démarrage. (renvoi lien réglementation)

En complément de l’entretien régulier, des actions complémentaires peuvent être réalisées :

  • Végétalisation de berges
  • Protection de berges par des techniques végétales vivantes pour lutter contre l’érosion (tressage, fascinage, plantation de plants racinés ou de boutures)

Pour toutes ces réalisations, n’hésitez pas à solliciter un accompagnement technique auprès des techniciens de rivière du SBV4R.

Pour tout autre type de travaux (remblais, modification de profil en long ou en travers, consolidation de berges avec des techniques autres que végétales, destruction de frayères, installations et ouvrages dans le lit mineur et majeur, curage…), le service de Police de l’Eau (DDT) doit impérativement être informé au préalable, ces actions étant soumises à des procédures de déclaration ou d’autorisation au titre du code de l’environnement.

Quand intervenir ?

Pour toute intervention dans le lit mineur, les périodes autorisées par la Mission Inter-Services de l’Eau et de la Biodiversité sont :

  • Du 1er avril au 15 octobre pour les cours d’eau de 1ère catégorie piscicole (Blaise) – groupe dominant constitué de salmonidés
  • Du 1er avril au 30 avril et du 15 juillet au 30 novembre pour les cours d’eau de 2ème catégorie piscicole (Vesgre et Eure) – groupe dominant constitué de cyprinidés

Cependant, en période de sécheresse, ces durées peuvent être raccourcies.

La période automne-hiver est la plus propice aux travaux sur la ripisylve (prise en compte de l’avifaune, de la nidification, de l’élevage des jeunes…).